UN OEIL SUR MARSEILLE

PNL : Le succès grâce au web

par | Déc 6, 2021 | Culture

PNL, le groupe de rap français, s’empare du web depuis un an pour se faire entendre et connaître, sans label ni publicité. Les deux frères, rappeurs du 91, veulent laisser une trace de leur passage sur la toile.

PNL en plein concert à l’AccorHotel Arena de Paris à l’occasion du Dans La Légende Tour.

PNL : L’emprise du web

PNL, les deux frères franciliens comme leur “Grand frère américain” comme ils l’appellent, ont voulu faire de leur chanson et de leur musique une image. Ils ont adopté le web et se servent de ce média pour avoir de plus en plus de succès, de followers et de soutiens financiers. Le web, moyen devenu peu original, mais avec un angle net : du rap avec au centre du clip, toujours un seul et même débat, la famille QLF (Que La Famille). Les clips sont tournés partout et sont auto-produits. En s’inspirant de séries américaines et de sons futuristes et “synthétiques”, ils se servent de l’image que leurs clips véhiculent pour asseoir leur place de number one en France, selon Medhi Maizi, journaliste rap français.

Un succès populaire

PNL se caractérise comme un groupe de rap polyvalent sachant joindre tonalité rapide et calme. Les deux frères sont l’un des groupes les plus suivis en France, le plus souvent par les jeunes. “PNL, je les suis depuis leur début avec QLF, je kiffe leur musique et j’espère qu’ils vont sortir un nouvel album” s’enthousiasme Jérémy, 25 ans, un employé d’un magasin.  “PNL, je connaissais pas au début, mon fils m’a fait découvrir et franchement j’adore.” se réjouit Alain, 42 ans, un plombier. Un témoignage qui confirme que PNL est un groupe qui traverse les époques.

Une oeuvre politisée et à la tête du “rap conscient”

En avril 2016, leur titre “Nuit Debout” devient un slogan dans les rues de Paris par les manifestations contre la loi travail du 8 août 2016. Pendant plusieurs semaines, les gilets jaunes chantent les paroles du titre dans la capitale française. « Leurs textes dénoncent des problèmes qu’on connaît tous en France »  s’exprime Pierre Hugon, grand fan du groupe. C’est en quoi il s’inscrit dans la lignée du rap conscient français. PNL se veut subversif, dénonçant tour à tour les politiciens, les institutions, les carcans libéraux et bourgeois et la crise climatique. Un engagement qui ressort dans certains titres plus que d’autres, comme dans “Le monde ou rien”. « Président, dans l’hall j’ai vu l’iencli voter blanc » dénonce le titre .  Une subversivité politique qui se raréfie dans le rap francophone et qui se manifeste même parfois sous la forme de la haine envers les politiciens. “Igo on veut la ville, boire le sang du maire / chez moi le maire est le nerf de la guerre” clame l’un de leurs titres, qui est une référence à Serge Dassault, le maire de la ville dans laquelle ils ont grandi.

Qui sont-ils ?

Tarik (Ademo) et Nabil (NOS) Andrieu sont nés respectivement le 26 décembre 1986 et le 25 avril 1985 à Corbeil-Essonnes. Les deux frères commencent à poster leurs vidéos de rap sur la plateforme YouTube en 2014, sous le pseudonyme de “Peace N Lovés” PNL. Avec des clips tournés dans le monde entier, des textes singuliers et des mélodies d’inspiration américaine, le groupe se démarque dans l’univers du rap en faisant rapidement des millions de vues. En 2021, le phénomène PNL est toujours très populaire en France.

PNL a connu depuis 2014 un très grand phénomène musical. Il se classe au 8ème rang en termes de ventes d’albums dans l’histoire du rap français. Un succès qui n’est pas passé inaperçu en France mais aussi à l’étranger. Ils ont même été sur la couverture d’un magazine musical, pas n’importe lequel “The Fader”, une revue musicale et culturelle américaine.
De nombreuses distinctions leur ont été attribuées comme: 

  • Un disque diamant pour leur plus grand succès “Dans la Légende” sorti en 2016
  • Un disque de platine pour leur premier projet “Que La Famille” sorti en 2015
  • Trois disques de platine pour l’album “Le Monde Chico” sorti en 2015
  • Un disque de diamant pour leur dernier opus “Deux Frères” sorti en 2019.

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez l'essentiel de l'actu vue de Marseille

LONG FORMATS

Mon premier article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc sollicitudin, nulla eu congue lobortis, dui neque dictu...