UN OEIL SUR MARSEILLE

Pokémon : renouvellement stratégique et succès commercial

par | Déc 6, 2021 | Culture

Pokémon tente de se renouveler pour rester l’un des leaders du marché du jeu vidéo. La licence , qui fête ses 25 ans cette année, connaît un succès commercial croissant depuis son arrivée sur Nintendo Switch en 2018

S’adapter aux nouvelles plateformes

Avec la sortie de la console Switch de Nintendo en 2017, la franchise peut créer des jeux avec plus de puissance. 

Cela se traduit par la sortie du jeu  “Pokémon Legends : Arceus” prévue début 2022. Différent en de nombreux points des anciens opus il témoigne de la volonté de changement de la firme. 

 Par exemple, les combats traditionnellement au tour par tour se basent désormais sur la vitesse d’exécution. Les graphismes évoluent également avec un jeu exclusivement en 3 dimensions et un monde semi-ouvert dotés d’immenses zones à explorer. Et surtout, la possibilité d’utiliser les créatures pour se déplacer, un rêve qui se réalise pour de nombreux fans.

En changeant un peu sa recette habituelle, Pokémon espère booster sa croissance comme avec le succès phénoménal de “Pokémon Go” en 2016 .Le jeu en réalité augmenté était très rapidement devenu un phénomène de société, et a aujourd’hui été téléchargé plus d’un milliard de fois sur mobile.

Un succès commercial toujours croissant après 25 ans

Depuis son arrivée sur Nintendo Switch en 2018, la firme japonaise enchaîne les succès commerciaux :

  • 21 millions de ventes pour Pokémon Epée et Bouclier en deux ans (2ème plus gros succès de l’histoire de la licence)
  • Presque 100 millions de ventes de Switch (3ème console de salon la plus vendu de l’histoire en seulement 4 ans)
  • 5 milliards de chiffres d’affaires sur les jeux de la console

Sortis le 21 novembre dernier, les jeux Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont en tête des ventes françaises depuis deux semaines.

  •  146 000 ventes en trois jours en France
  • 2,3 millions de ventes en une semaine dans le monde
  • 2ème plus gros démarrage pour un jeu de la console au Japon
Couverture des jeux Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante. Deux Pokémon au premier plan avec une pokéball en fond sur un sol herbeux.
Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante ont été un franc succès.

Une « obligation » d’acheter pour les fans

L’engouement du public se retrouve dans les magasins français comme l’explique Quentin, vendeur au Micromania du Centre Bourse : “On a été en rupture de stock très rapidement, comme à chaque sortie de jeux Pokémon. Le jeu original est sorti en 2007 et ça a été le premier Pokémon de beaucoup de jeunes nés autour de l’an 2000. Aujourd’hui ils viennent le racheter pour la nostalgie”.

La nostalgie a effectivement poussé Simon, étudiant en communication de 21 ans présent au magasin, à acheter le jeu : “J’ai eu Pokémon Platine à Noël quand j’avais 7 ans. C’est un des jeux auxquels j’ai le plus joué dans ma vie, j’était obligé d’acheter le remake.”.

Cette stratégie de fidélisation des clients depuis 25 ans permet à Pokémon d’être la saga la plus lucrative de l’histoire avec 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires selon une enquête des Echos

Evolutions des graphismes Pokémon jeux par jeux. 9 extraits de jeu. Comparatif de personnages se déplaçant de gauche à droite.
Depuis 25 ans, Pokémon ne cesse d’évoluer!

Les DLC, du contenu inédit et facile à développer

Depuis les opus Épée et Bouclier, la société de développement des jeux Pokémon Gamefreak propose des DLC au lieu de développer une version modifiée des jeux pour relancer les ventes.

Il cassent alors une stratégie utilisée par le groupe depuis 1999 et la sortie du jeu Pokémon Jaune. Cette innovation permet de proposer du contenu additionnel avec un temps de développement réduit.

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez l'essentiel de l'actu vue de Marseille

LONG FORMATS

Mon premier article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc sollicitudin, nulla eu congue lobortis, dui neque dictu...