UN OEIL SUR MARSEILLE

L’élection de Joe Biden certifiée, le Sénat passe aussi démocrate

par | Jan 7, 2021 | En bref, Politique

L’élection aux présidentielles de novembre dernier a été certifié par le Congrès. Dans le même temps les sénateurs démocrate ont été élus en Géorgie

Donald Trump n’accepte toujours pas

Ça y est, Joe Biden est, officiellement, le Président des Etats-Unis. Après deux mois d’accusations de fraude ou des tentatives d’intimidations de « Pro-Trump » dans l’enceinte même du Capitole, pendant que le Congrés était en train de certifier la victoire de Joe Biden, le président sortant, Donald Trump devra quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

Un dénouement attendu mais toujours contesté par Donald Trump. C’est d’ailleurs le seul, dans le camp des républicains, à ne pas accepté la défaite. « Les citoyens, les tribunaux, et les États ont tous parlé. Si cette élection est renversée par de simples allégations venant des perdants, notre démocratie entrera dans une spirale mortelle », a déclaré le chef des républicains au Sénat. Le désormais ancien vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, a déclaré lui aussi ne pas s’opposer à la certification de la victoire du candidat démocrate.

Deux sénateurs démocrates élus en Géorgie

Pourtant, Donald Trump avait demandé à Mike Pence, qui préside la séance de certification d’en profiter pour ne pas reconnaître la victoire du camp adverse.

Autre victoire pour Joe Biden, l’élection aux Sénat de Jon Ossoff, après celle de Raphael Warnock dans l’autre sénatoriale partielle en Géorgie, bastion républicain. Au total donc, les démocrates comptent 50 sénateurs, tout comme les républicains mais cela sera suffisant. En effet, en cas de 50-50, le vote décisif appartient à la désormais nouvelle vice-présidente, Kamal Harris.

Paul-Roch Bruneton

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez l'essentiel de l'actu vue de Marseille

LONG FORMATS

Mon premier article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc sollicitudin, nulla eu congue lobortis, dui neque dictu...