UN OEIL SUR MARSEILLE

Gratuité de la contraception pour les femmes de 18 à 25 ans

par | Oct 31, 2021 | Société

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMAGE-ANNE-SO-1024x768.jpg.

Source : Statistica, 2020, France.

Trois millions de femmes seraient concernées par cette loi, dès janvier 2022.

Depuis le 23 octobre, la décision de la contraception gratuite pour les femmes de 18 à 25 ans est tombée. Elle fera partie du budget de l’assurance maladie. La contraception des femmes mineures est, elle, déjà gratuite en France.

Cela sous-entend que l’assurance maladie prendra en charge totalement les frais de la visite médicale annuelle gynécologique et les soins rattachés à la contraception ainsi que certains moyens contraceptifs actuellement sur le marché, frais qui étaient un vrai frein pécuniaire pour les jeunes.

Une ombre au tableau dans notre ville : 5489 gynécologues- obstétriciens en France en 2020. Moins d’une centaine à Marseille et moins de 1,7% dans les quartiers Nord de la ville. La gynécologie pro riches ou pro naissances ?

Deux points très positifs : la mise en place future de la gratuité pour les femmes de 18/25 ans de tous les moyens contraceptifs et le Sénat qui prévoit un rapport pour la gratuité de la contraception masculine.

Anne-Sophie Roge

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez l'essentiel de l'actu vue de Marseille

LONG FORMATS

Mon premier article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc sollicitudin, nulla eu congue lobortis, dui neque dictu...