UN OEIL SUR MARSEILLE

Les santons sauvés par le marché de Noël d’Aubagne

par | Nov 30, 2022 | Culture

Le marché au santons et à la céramique de Noël d’Aubagne a ouvert ses portes ce samedi 19 Novembre Cours Foch. Les artisans locaux se réjouissent de cette ouverture.

Un marché aux santons sans limitations

Les artisans, comme les habitants, étaient ravis de ce retour après en avoir été privés en 2020 à cause de la crise sanitaire du covid-19 et une année 2021 un peu gênée par le port du masque et des limitations dans les rassemblements.

A retrouver également sur place, le Village des santons en Provence :

  • 19 villages dans un décor continu
  • plus de 3000 figurines
  • une installation d’une dimension exceptionnelle (elle s’étend sur 230 m2)
  • des saynètes reproduites fidèlement (parties de cartes et de pétanques, travail dans les champs, scènes de village, chèvres dans les collines…)
  • un merveilleux voyage à la découverte des paysages et traditions de la Provence.

A visiter du mardi au samedi de 9h à 12h30 puis de 14h à 18h.

Exposition de santons dans un décor typiquement provençal.
Le village des Santons en Provence d’Aubagne réunit plus de 3000 figurines dans toutes situations, que ce soit la nativité mais aussi de la vie des provençaux du XVIIIème siècle. Crédits : libre de droit

« C’est essentiel que les marchés aux santons réouvrent ! »

En 2020, l’annulation du marché au santon et à la céramique a couté cher aux santonniers et céramistes qui font pour la plupart plus de la moitié, voire plus des trois-quarts de leurs chiffre d’affaire lors des marchés de Noël. Ces derniers sont donc aujourd’hui aux anges comme nous le témoigne Tristan Escoffier, vendeur de 22 ans sur le marché pour « Les santons Escoffier » : « On est très contents! Pour la tradition provençale et pour les santons c’est essentiel que les marchés rouvrent! »

Une tradition provençale qui date du XVIIème siècle et qui s’est popularisé lors de la Révolution française. Alors que les églises sont fermées par les volontés de ceux qui prônent l’anticléricalisme des révolutionnaires, les Provençaux, très croyants, recréent des crèches chez eux en petit format afin qu’elles soient cachées au besoin.

C’est également à cette époque, qu’un Marseillais fabricant de statuettes, Jean-Louis Lagnel, crée le premier moule de santon. Un nom tiré du provençal « santoun« , qui signifie « petit saint ». C’est lui qui amorce la production de santons dans des volumes importants. Avec le Consulat et l’Empire, et le retour du calendrier traditionnel et de ses fêtes catholiques, le travail de Jean-Louis Lagnel, moulant de la terre crue qu’il peint par la suite, commence à avoir un certain succès.

Pour preuve, il se fait assez rapidement imiter. En 1803 nait la première foire aux santons de Marseille. Elle vit cette année sa 220e édition. « Le côté purement religieux a été mis de côté très tôt« , nuance Henri Amouric, historien spécialisé dans l’histoire de la Provence. Aujourd’hui, l’originalité prend le dessus avec des figurines de terre cuite à l’effigie de tout métiers comme des personnages du cirque, de footballeurs et même du tourmenté professeur Raoult.

Pas de santons sans marché

Ces semaines de marché sont même primordiales pour les santonniers: « En 3 ou 4 semaines, on fait 90% du chiffre annuel! Donc c’est sur qu’avec le Covid l’année dernière c’était pas évident même si on faisait des ventes sur internet. » Autant dire que si les marchés de Noël n’ouvraient pas une année de plus, les entreprises comme « Les santons Escoffier » auraient eu grand mal à ne pas mettre la clé sous la porte. Une année 2021 qui fut donc un grand succès avec le retour de nombreuses personnes dans les stands aubagnais, en espérant que 2022 connaisse la même réussite !

L’interview de Tristan Escoffier, santonnier sur le marché de Noel d’Aubagne pour le mois de Décembre :

A lire aussi : La foire aux santons, une tradition qui perdure

Mack SALMAN

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez l'essentiel de l'actu vue de Marseille

LONG FORMATS

Mon premier article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc sollicitudin, nulla eu congue lobortis, dui neque dictu...