UN OEIL SUR MARSEILLE

La digitalisation divise les librairies

par | Jan 7, 2021 | Culture

Avec le nouveau confinement, les librairies doivent encore fermer. De nouveaux modes de vente digitaux, comme le click and collect ou la livraison séduisent beaucoup de libraires.

La solution du click and collect

Entre les fermetures et le confinement, les librairies indépendantes sont en difficulté. Elles ont dû trouver des moyens de s’adapter pour survivre. Certaines ont donc mis en place le click and collect. Ce moyen permet de continuer à générer du chiffre d’affaire malgré la fermeture de la boutique. 

Le client peut donc commander sur un site internet et venir chercher son livre en boutique quelques heures plus tard. Le site librairesdusud permet à ces librairies de mettre en place ce click and collect.

Voici un exemple de quelques librairies marseillaises que vous pouvez retrouver en click and collect : 

  • L’Attrape Mots (13006)
  • Librairie des Arcenaulx Jeanne Laffitte (13001)
  • Librairie Maupetit (13001)
  • Pantagruel (13007)
  • La Salle des Machines (13003)

Néanmoins, certaines librairies n’ont pas suivi cette digitalisation de l’achat et ont été obligées d’interrompre leur activité durant la période du confinement.

Les grandes librairies font face aux difficultés

Contrairement aux petites librairies indépendantes, les boutiques de grands groupes avaient déjà des sites internet et des services de livraison. Elles ont donc mis en place une constante permanence en boutique pour les retraits en magasin et le click and collect. 

Joint ce matin, Gilles Goyet, directeur de la boutique du Gibert Joseph de la place Saint Michel à Paris, déclare : “Ce site nous sauve, il nous permet de garder une clientèle”. En effet, grâce à ce site, les équipes ont pu mettre en place trois moyens de travailler : la livraisons à domicile, la livraison en boutique avec retrait en magasin et le click and collect. 

“On a remarqué une grande augmentation de l’utilisation du site ce week-end, depuis que le reconfinement a été annoncé”, précise-t-il. Toutes les boutiques Gibert ont le même fonctionnement. Il sera donc possible d’utiliser le click and collect à Marseille.

Les librairies d’occasion en marge d’Internet

Les librairies d’occasion, pour la plupart, sont très peu digitalisées. La Bourse aux Livres, à Marseille, s’adapte à la fermeture des boutiques culturelles et promeut sur les réseaux sociaux des livraisons gratuites d’ouvrages d’occasion avec son site Internet. Il s’agit cependant d’un cas isolé dans ce domaine. 

Peu de ces  boutiques disposent d’une page internet pour favoriser la commande en ligne avec le click and collect ou d’un compte sur les réseaux sociaux afin de promouvoir leurs activités. Cela les désavantage fortement au profit des géants de l’occasion en ligne tels que la Fnac, Rakuten ou encore Amazon. 

C’est la raison pour laquelle le prix Goncourt sera décerné seulement en cas de réouverture des librairies indépendantes, décision soutenue par la pétition lancée par François Busnel.

Pétition : Maintien de l’ouverture des librairies et galeries indépendantes durant le confinement d’Octobre 2020

Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez l'essentiel de l'actu vue de Marseille

LONG FORMATS

Mon premier article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc sollicitudin, nulla eu congue lobortis, dui neque dictu...